29 août 2025
Vue d’ensemble
ApprovisiOntario a établi une nouvelle entente visant les fournisseurs attitrés à l’échelle de l’entreprise pour les logiciels et services d’intégration, de visualisation et d’analyse des données. L’entente visant les fournisseurs attitrés comprend dix (10) capacités, avec plusieurs fournisseurs qualifiés dans chaque capacité.
L’entente visant les fournisseurs attitrés, qui entre en vigueur le 1er juin 2025, a une durée de quatre (4) ans se terminant le 31 mai 2029, avec une (1) prolongation facultative d’un maximum de trois (3) ans. L’entente visant les fournisseurs attitrés est obligatoire pour les ministères et organismes de la FPO. Elle est facultative pour les entités qui ne font pas partie de la FPO, y compris les municipalités, les établissements d’enseignement, les conseils scolaires, les fournisseurs de soins de santé et les principaux bénéficiaires de paiements de transfert.
Les dix (10) capacités, qui ont été attribuées individuellement, sont les suivantes :
- CAPACITÉ 1 – INTÉGRATION DES DONNÉES
L’intégration des données fait référence aux processus opérationnels et techniques qui fournissent aux utilisateurs une vue unifiée des données résidant dans de multiples sources et formats structurés (p. ex., bases de données relationnelles) et non structurés (p. ex., l’intégration des données Web). Les processus techniques impliqués dans l’intégration des données peuvent inclure la découverte, le nettoyage, la surveillance, l’extraction, la transformation, le masquage et le chargement des données.
Il comprend également l’orchestration de pipelines, qui se concentre sur l’automatisation des flux de travail, la planification des tâches, la gestion des dépendances et la surveillance des pipelines de données.
- CAPACITÉ 2 – MODÉLISATION DES DONNÉES
La modélisation des données est le processus de documentation de la conception d’un système logiciel complexe sous forme de diagramme facile à comprendre (p. ex., relation d’entité), en utilisant du texte et des symboles pour représenter la façon dont les données circulent. Le diagramme sert de plan pour la création d’un nouveau logiciel ou pour la réingénierie d’une application existante. Les modèles peuvent être conceptuels, logiques ou physiques.
La modélisation de données prend en charge la modélisation sémantique, les contrats de données, l’identification des entités, la synchronisation et l’harmonisation des données.
- CAPACITÉ 3 – ASSURANCE DE LA QUALITÉ DES DONNÉES
La qualité des données fait référence aux processus opérationnels et techniques qui garantissent que les données sont adaptées à l’usage prévu. Elle est mesurée selon plusieurs dimensions, notamment :
L’exactitude, l’exhaustivité, l’état de la mise à jour, la pertinence, la cohérence entre les sources de données, la fiabilité, la présentation appropriée et l’accessibilité.
La qualité des données consiste en la détection automatisée des anomalies, le profilage continu, la surveillance de la qualité des données et la validation des données.
- CAPACITÉ 4 – SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES
La sécurité des données fait référence à toutes les pratiques et processus en place pour s’assurer que les données ne sont pas utilisées ou consultées par des personnes ou des parties non autorisées. La protection des données consiste à contrôler les droits d’accès aux données.
- CAPACITÉ 5 – GESTION DES DONNÉES
La gestion des données fait référence à l’élaboration et à l’exécution d’architectures, de politiques, de pratiques et de procédures qui gèrent correctement le cycle de vie complet des données d’une entreprise. Elle couvre la gestion du cycle de vie des données, la gouvernance des métadonnées, le glossaire d’affaires, le catalogage des données et le suivi de la conformité.
- CAPACITÉ 6 – MODÉLISATION STATISTIQUE
La modélisation statistique crée des modèles mathématiques (p. ex., régression, analyse de séries chronologiques, prévisions et analyse géospatiale) pour comprendre et prédire les observations du monde réel en fonction d’un ensemble de facteurs ou de variables.
Un environnement de développement intégré (EDI) est une application logicielle qui aide les programmeurs à développer efficacement du code logiciel en combinant des capacités clés (p. ex., édition, construction, test et packaging de logiciels) dans une application facile à utiliser. Tout comme les rédacteurs utilisent des éditeurs de texte et les comptables utilisent des feuilles de calcul, les développeurs de logiciels utilisent les EDI pour améliorer la productivité.
L’apprentissage automatique est une méthode d’analyse de données basée sur la construction automatisée de modèles analytiques. Il présume que les systèmes informatiques peuvent analyser et apprendre à partir des données, identifier des modèles et prendre des décisions avec un minimum d’intervention humaine. L’apprentissage automatique est largement utilisé dans des domaines tels que la robotique, les voitures autonomes et les applications de reconnaissance visuelle (p. ex., la reconnaissance faciale).
- CAPACITÉ 9 – ANALYSE VISUELLE ET RAPPORTS
L’analyse visuelle fait référence à une méthode graphique d’enquête par laquelle les ensembles de données peuvent être découpés et segmentés de manière interactive par l’utilisateur pour obtenir certaines informations. Elle fournit des méthodes interactives et visuelles pour l’exploration des données et la prise de décisions. L’analyse visuelle comprend également des tableaux de bord, des rapports automatisés, des modèles prédictifs et le traitement des données en temps réel et l’analyse en continu, qui se concentrent sur le traitement des événements à faible latence et l’analyse continue des données.
- CAPACITÉ 10 – PORTABILITÉ INFONUAGIQUE
La portabilité infonuagique fait référence à la capacité de transférer rapidement des applications, des charges de travail, des données et autres entre des environnements infonuagiques. Cela peut impliquer de passer d’un nuage privé à un nuage public (ou vice versa), ou de passer d’un fournisseur de nuage à un autre.
Avantages
- Économies pour la province
- Gestion centralisée et sécurité renforcée
- Durabilité
- Amélioration de l’efficacité et des processus opérationnels
- Tarifs avantageux pour un large éventail de licences logicielles
Services connexes, notamment :
- Entretien et soutien
- Formation
- Services de mise en œuvre
Comment accéder à l’entente visant les fournisseurs attitrés
Pour les ministères qui font partie de la fonction publique de l’Ontario (FPO)
Cette entente visant les fournisseurs attitrés et le guide de l’utilisateur sont disponibles sur InsideOPS.
Pour les entités qui ne font pas partie de la FPO
L’accès est disponible par l’entremise du site Web Faire affaire avec l’Ontario.
Coordonnées
Les questions sur l’entente relative aux fournisseurs attitrés peuvent être adressées à :
416 915-7772 ou 1 888 996-7772