La semaine dernière, Jamie Wallace, PDG d’ApprovisiOntario, s’est joint à l’hon. Stephen Crawford, ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement de l’Ontario, à Ottawa pour une série de rencontres axées sur l’innovation, les achats du secteur public et l’avenir économique de l’Ontario.
Cette visite a réuni des chefs de file gouvernementaux et des secteurs pour un dialogue ouvert sur la manière dont l’Ontario peut continuer à développer ses capacités, à soutenir l’innovation et à renforcer la résilience grâce aux achats du secteur public.
Cet engagement reflète le rôle croissant d’ApprovisiOntario en tant que lien entre les politiques, l’approvisionnement stratégique et le développement économique.
Achetez ontarien en pratique
Au cours de la visite, ApprovisiOntario et le ministre ont participé à des tables rondes et à deux discussions en groupe portant sur la nouvelle législation visant à encourager à acheter ontarien. Avec la participation de la communauté de la technologie et de l’innovation de la région d’Ottawa, ainsi que du maire Mark Sutcliffe, les séances ont exploré ce que la nouvelle Loi visant à encourager à acheter ontarien signifie en pratique pour les entreprises ontariennes et comment l’approvisionnement évolue vers une définition plus large de la valeur.
Les discussions ont souligné l’importance des éléments suivants :
- Des parcours d’approvisionnement clairs et prévisibles
- Un accès significatif pour les petites et moyennes entreprises
- Une forte capacité nationale dans les secteurs de la technologie et critiques
- Une valeur à long terme au-delà du simple prix
Les témoignages directs d’entreprises qui élaborent des solutions critiques ont renforcé l’importance d’aligner les stratégies d’approvisionnement sur les capacités et la croissance réelles.
L’innovation en action
La visite comprenait aussi l’occasion de découvrir la navette intelligente autonome de Kanata North, un projet pilote actuellement en activité sur des routes publiques dans le plus grand parc technologique du Canada.
Le projet explore des solutions de mobilité du dernier kilomètre sécuritaires, durables et accessibles, avec des résultats qui aideront à orienter les futures améliorations du transport en commun et les décisions de déploiement à travers le Canada, reflétant la façon dont l’innovation ontarienne passe du concept à l’impact concret.
L’avenir
La compétitivité future de l’Ontario dépend d’une collaboration étroite entre le gouvernement, le secteur et les partenaires de l’innovation. Des visites comme celle-ci soulignent la valeur du dialogue ouvert, des systèmes de chaîne d’approvisionnement modernes et d’un engagement commun à créer des capacités à long terme.
ApprovisiOntario est fier de soutenir ce travail et de continuer à collaborer avec les entreprises, les innovateurs et les organismes du secteur public de l’Ontario afin de renforcer l’économie ontarienne.
Merci à la Kanata North Business Association (KNBA) et à Investir Ottawa, qui ont aidé à coordonner l’engagement du secteur et à souligner le rôle d’Ottawa en tant que centre national de technologie et d’innovation.
